"Carpe diem"
Un jour, un vieux professeur de l'Ecole nationale d'administration publique (ENAP) fut engage pour donner une formation sur La planification efficace de son temps a un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-americaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journee de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour "passer sa matiere".
Debout, devant ce groupe d'elite (qui etait pret a noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : "Nous allons realiser une experience".
De dessous la table qui le separait de ses eleves, le vieux prof sortit un immense pot Mason d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu'il posa delicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux a peu pres gros comme des balles de tennis et les placa delicatement, un par un, dans le grand pot.
Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses eleves et leur demanda :
"Est-ce que ce pot est plein?". Tous repondirent : "Oui".
Il attendit quelques secondes et ajouta :"Vraiment?". Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table
un recipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa legerement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrerent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot.
Le vieux prof leva a nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : "Est-ce que ce pot est plein?". Cette fois, ses brillants
eleves commencaient a comprendre son manege. L'un d'eux repondit: "Probablement pas!". "Bien!" repondit le vieux prof. Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudiere de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.
Encore une fois, il demanda : "Est-ce que ce pot est plein?".
Cette fois, sans hesiter et en choeur, les brillants eleves repondirent : "Non!". "Bien!" repondit le vieux prof..
Et comme s'y attendaient ses prestigieux eleves, il prit le pichet d'eau qui etait sur la table et remplit le pot jusqu'a ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda :
"Quelle grande verite nous demontre cette experience?" Pas fou, le plus audacieux des eleves, songeant au sujet de ce cours, repondit : "Cela demontre que meme lorsque l'on croit que notre agenda est completement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses a faire".
"Non" repondit le vieux prof. "Ce n'est pas cela. La grande verite que nous demontre cette experience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite". Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'evidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors : "Quels sont les gros cailloux dans votre vie?"
"Votre
sante?"
"Votre
famille?"
"Vos ami(e)s?"
"Realiser vos
reves?"
"Faire ce que vous
aimez?"
"Apprendre?"
"Defendre une
cause?"
"Relaxer?"
"Prendre le
temps...?"
"Ou... toute autre
chose?"
"Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas reussir...sa vie. Si on donne priorite aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps precieux a consacrer aux elements importants de sa vie.
Alors, n'oubliez pas de vous poser a vous-meme la question :
"Quels
sont les GROS CAILLOUX dans ma vie?"
Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)"
D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et
lentement quitta la salle.
Unbekannte