"Carpe diem"

Un jour, un vieux professeur de l'Ecole nationale d'administration publique (ENAP) fut engage pour donner une formation sur La  planification efficace de son temps a un groupe d'une quinzaine de  dirigeants de grosses compagnies nord-americaines. Ce cours  constituait l'un des cinq ateliers de leur journee de formation. Le  vieux prof n'avait donc qu'une heure pour "passer sa matiere".

 Debout, devant ce groupe d'elite (qui etait pret a noter  tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par  un, lentement, puis leur dit : "Nous allons realiser une experience".

 De dessous la table qui le separait de ses eleves, le vieux  prof sortit un immense pot Mason d'un gallon (pot de verre de plus de 4  litres) qu'il posa delicatement en face de lui. Ensuite, il sortit  environ une douzaine de cailloux a peu pres gros comme des balles de  tennis et les placa delicatement, un par un, dans le grand pot.

Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y  ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses  eleves et leur demanda :

 "Est-ce que ce pot est plein?". Tous repondirent : "Oui".

 Il attendit quelques secondes et ajouta :"Vraiment?".  Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table

 un recipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur  les gros cailloux puis brassa legerement le pot. Les morceaux de  gravier s'infiltrerent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot.

 Le vieux prof  leva a nouveau les yeux vers son auditoire et  redemanda : "Est-ce que ce pot est plein?". Cette fois, ses brillants

 eleves commencaient a comprendre son manege.  L'un d'eux repondit: "Probablement pas!". "Bien!" repondit le vieux prof.  Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une  chaudiere de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le  sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.

 Encore une fois, il demanda : "Est-ce que ce pot est plein?".

 Cette fois, sans hesiter et en choeur, les brillants eleves  repondirent : "Non!".  "Bien!" repondit le vieux prof.. 

Et comme s'y attendaient ses prestigieux eleves,  il prit le pichet d'eau qui etait sur la table et remplit le pot  jusqu'a ras bord. Le vieux prof  leva alors les yeux vers son groupe  et demanda : 

"Quelle grande verite nous demontre cette  experience?" Pas fou, le plus audacieux des eleves, songeant au sujet de ce  cours, repondit : "Cela demontre que meme lorsque l'on croit que  notre agenda est completement rempli, si on le veut vraiment, on peut  y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses a faire".

 "Non" repondit le vieux prof. "Ce n'est pas cela. La grande  verite que nous demontre cette experience est la suivante :  si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra  jamais les faire entrer tous, ensuite". Il y eut un profond silence,  chacun prenant conscience de l'evidence de ces propos.

 Le vieux prof leur dit alors : "Quels sont les gros cailloux dans  votre vie?"

        "Votre sante?"
        "Votre famille?"
        "Vos ami(e)s?"
        "Realiser vos reves?"
        "Faire ce que vous aimez?"
        "Apprendre?"
        "Defendre une cause?"
        "Relaxer?"
        "Prendre le temps...?"
        "Ou... toute autre chose?"

 "Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS  CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas  reussir...sa vie. Si on donne priorite aux peccadilles (le gravier,  le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps precieux a consacrer aux elements importants de sa vie.

 Alors, n'oubliez pas de vous poser a vous-meme la question :

 "Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie?"
 Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)"
 D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.


Unbekannte